Zoom sur Misery, le single Maroon 5 du moment.

Publié le par Sammaël.

Depuis la sortie de leur tout premier single "This Love" en 2002, je suis resté un inconditionnel du groupe Maroon 5, malgré que ce goût ne soit pas particulièrement partagé par mon entourage. La plupart n'ont été séduits qu'uniquement par les singles, et encore pas tous, la plupart leur étant inconnu. Tandis que dans mon cas j'ai immédiatement été séduit par ce cocktail fait d'une base de pop-rock, agrémenté d'un coté groove, jazzy voir même R'n'B. On n'entend ça nulle part ailleurs, c'est frais, variés, ça change de ce que l'on entend tout le temps et pour moi c'est un vrai régal, ça me fait prendre la vie d'un coté singulier.

Avant de vous faire découvrir des chansons peut être moins connues de ce groupe, je voulais commencer assez simplement avec le single du moment, dont il y a beaucoup à dire et qui résume en quelque sorte le contenu de leur dernier album. Autrement dit pour être honnête, je fait un article assez "grand public", afin de pousser les curieux à s'intéresser aux chansons moins réputées qui suivront !

http://www.enmodeluxe.com/wordpress/wp-content/uploads/2010/08/maroon-5-hands-all-over.jpg

Intéressons nous donc au single "Misery", première chanson dans la longue liste des 20 morceaux de l'album "Hands All Over", du moins pour ceux qui comme moi on la version complète (quand on aime on ne compte pas). Je vous laisse découvrir le clip correspondant, qui illustrera les propos qui vont suivre, bien qu'en soit, il ne présente pas un intérêt particulier selon moi. Il demeure sympathique mais sans plus, je trouve qu'ils en ont un peu trop fait pour le coup, mais peut être est-ce à la hauteur de ce qui va suivre.

 

 

 

 

Nous allons donc voir ensemble de quoi parle cette chanson et il y a beaucoup à en dire. Tout d'abord, le titre, "Misery", on s'attend aussitôt à avoir la larmichette à l'oeil. Mais il n'en est rien, dés les premières note on est emporté par le rythme et l'élocution plutôt vifs. Pourtant il suffit de se pencher sur les paroles pour comprendre aussitôt que le  titre a été bien choisi, malgré le coté assez entraînant de la musique. Prenez par exemple le refrain :

 

I am in misery there ain’t nobody who can comfort me oh yeah
Why wont you answer me? The silence is slowly killing me oh yeah
Girl you really got me bad, you really got me bad
I’m gonna get you back, I’m gonna get you back 


Ce qui d'aprés ma propre traduction donne à peu près :

 

Je suis en souffrance, il n'y a personne pour me réconforter.

Pourquoi ne me réponds-tu pas ? Le silence est lentement en train de me tuer.

Chérie tu me fait vraiment mal, tu me fais vraiment mal.

Je veux te ramener, je veux te ramener.

 

On vois tout de suite que ce n'est pas tout à fait réjouissant et il peut paraître assez difficile d'identifier le message de cette chanson. C'est tout simplement car il n'y en a pas vraiment, chacun est libre de l'interpréter comme il le souhaite, et aprés tout qui n'a pas eu dans sa vie des déboires dans sa relation amoureuse ? Facile de s'y retrouver si l'on pense de la sorte.

D'aprés une interview du chanteur du groupe, Adam Levine, également compositeur, cette chanson est une confession. Comme une page de son journal intime, elle relate sa dernière histoire en date s'étant mal terminée. Une histoire très mouvementée, une période également où le chanteur était pour tout dire désespéré, seul et le vivant très mal. Pour ainsi dire, la fille qu'il avait le plus aimé été en train de se marier, sans qu'il ne puisse rien y changer. Il n'y a qu'à observer le chanteur lorsqu'il parle de cela pour comprendre l'étendu du malaise lié à cette période, et il suffit de s'intéresser un peu aux paroles pour en avoir la confirmation.

Prenons par exemple une superbe phrase tirée de l'album :

 

"Te donner tout mon coeur était un bon départ, mais en fait, il semble que tu veuilles mon âme."


C'est d'ailleurs plus ou moins la même "misère" tout au long de l'album, malgré que toutes les chansons ne soit pas avec des sonorités "tristes" à l'instar du coté entraînant de "Misery". Ce qui est tout de même appréciable, je suppose qu'il serait dommage que les auditeurs de Maroon 5 se pendent après en avoir écouté l'album, le prochain aurait du mal à se vendre.

http://4.bp.blogspot.com/_d1cfSEIe8fQ/SGF5V8M1b7I/AAAAAAAADGk/hG01TMtT20s/s400/adam_levine.jpg

Néanmoins ne nous attardons pas trop dans le dramatique, cette période est désormais terminée pour le chanteur, qui a su retrouver l'amour et c'est là que vient la désormais traditionnelle anecdote.

L'anecdote qui va bien : La "charmante" demoiselle du clip n'est en fait rien d'autre que l'actuelle copine du chanteur. Chose amusante, alors qu'elle joue plus ou moins un rôle de "garce" dans le clip, il s'agit d'après les dires d'Adam de la première fille qui ne cherche pas à changer ce qu'il est vraiment, qui l'accepte tel qu'il est. Et il semblerait que le chanteur soit très attaché à ça. Il est vrai que certaine mesdemoiselles, ont la fâcheuse tendance de vouloir changer les hommes pour qu'ils correspondent parfaitement à leurs attentes. D'après le chanteur, il vient toujours un moment où l'on recherche LA personne, celle qui nous acceptera tel quel. Mais peut être aussi que ce garçon est quelque peu compliqué en amour, après tout, n'est-ce pas un artiste ?

http://i9.fastpic.ru/big/2010/0817/ee/e940f8e755aace2c7c3525ffe7a135ee.jpg

Quelqun qui vous accepte comme vous êtes, du respect et de la patience : la recette secrète de l'amour qui dure d'aprés Mr. Levine. Reste à voir si ce bon vieux Adam va rester longtemps avec cette charmante demoiselle. Cela dit on peut lui accorder le fait qu'il ne doit pas être tout les jours évident d'assumer un statut de Rock Star.

En résumé un album tourné vers l'amour, ses bon cotés, ses déboires aussi (surtout), de la psychologie et de la philosophie amoureuse sous forme de Compact Disc si l'on veut. Un album parfait pour les blasés des chansons du type "Tout est bien on fait la fête", le chanteur par ailleurs confirme son dégoût pour ce type de chanson, il préfère ceux qui n'hésitent pas à parler frenchement de ce qui ne va pas dans la vie, et le sujet est malheureusement vaste !

Pour ceux qui ont suivis l'évolution du groupe depuis ses débuts, ce fait là est indéniable, les histoires d'amour tortueuses de Maroon 5 ont et marqueront mon esprit aussi longtemps que le groupe existera.

Que cela plaise ou non, on ne peut pas reprocher à Maroon 5 de manquer d'originalité, c'est pourquoi si vous ne connaissez pas vraiment ce groupe et que vous êtes curieux, je vous recommande d'au moins tenter. Attendez un jour de pluie, sombre comme je les aime, installez vous confortablement dans votre fauteuil ou sur votre lit, observez les gouttes ruisseler contre les carreaux de vos fenêtres et offrez vous un moment de plaisir avec Maroon 5.

 

PS : Je recommande pour ma part leur tout premier album, "Songs About Jane", qui est pour moi et de loin le plus réussi, il ne cessera jamais de me faire vibrer aussi longtemps que mon coeur battra dans ma poitrine. Peut être en sera il de même pour vous.

 

Publié dans Maroon 5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com)No-30, -THÉORÈME LE JEUNE.-  Vous entendez le temps ??<br />
Répondre